Lecture et Cohésion sociale Rôle de la bibliothèque dans le renforcement du dialogue inter-communautaire: Cas de la bibliothèque de Bangolo

Lecture et Cohésion sociale Rôle de la bibliothèque dans le renforcement du dialogue inter-communautaire: Cas de la bibliothèque de Bangolo

Paix chez vous, sur vous et sur nous.

Je ne connaissais de Bangolo que les images d'une ville balafrée par des violences d'une intensité inouie, images véhiculées par les médias. C'est avec une curiosité attisée que j'ai accepté l'invitation de l'ONG Indigo Côte à me joindre à eux pour la remise officiiel des clés de la bibliothèque et de prononcer une conférence en rapport avec la lection et la cohésion sociale. Quel est le contexte général de cette remise de clés? 

 

Source: DOSSIER TECHNIQUE BIBLIOTHEQUE COMMUNAUTAIRE DE BANGOLO élaboré par Indigo Côte d'Ivoire.

 

Dans le cadre de son appui au renforcement de la gouvernance démocratique, Indigo Côte d'Ivoire et son partenaire Interpeace implémentent depuis mars 2022 un projet intitulé " Prévention de la violence politique et renforcement de la cohésion sociale  par le dialogue et la collaboration citoyenne en Côte d'Ivoire".  Ce projet vise à contribuer à la prévention et réduction durable de la violence politique, communautaire et l'apaisement des futures processus électoraux et le renforcement de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Ce projet a consisté d'une part à développer avec les parties prenantes, une compréhension commune et partagée des tendances, risques et leviers de la violence politique en Côte d'Ivoire précisement dans les districts administratifs des Lacs, de Yamoussoukro, des Savanes, du Bas-Sassandra, des Lagunes, de la Comoé, du Zanzan et du Gôh-Djiboua. Et d'autre part, à engager les acteurs locaux pertinents à la prévention de la violence politique et électorale à travers un cadre de concertation et de dialogue et à outiller au mieux leurs capacités à conduire des actions d'anticipation, de prévention et de gestion collaborative et citoyenne basées sur les résultats de la recherche.

 

En outre, dans le but de lutter efficacement et durablement contre la violence politique et électorale, chaque cadre de concertation bénéficie d'un accompagnement susceptible de favoriser son autonomisation économique et politique et ainsi réduire au maximum toutes velléités d'ingérence extérieure ou de manipulation politique. À cet appui s'adjoint une construction ou une réhabilitation d'infrastructure pouvant servir d’espace de réflexion et de planification de leurs différentes initiatives.  C’est donc dans cette optique que tous les cadres de collaboration et leurs communautés respectives ont procédé au choix de ladite infrastructure devant faire l'objet de réhabilitation ou de construction pour abriter leurs différentes rencontres.  En ce qui concerne les parties prenantes de Bangolo le choix s'est porté sur la construction d'une bibliothèque.

 

En effet, la construction de la bibliothèque trouve sa justification dans le déficit criard de bibliothèque au sein des établissements de Bangolo et répond au souci de contribuer à assurer aux élèves de Bangolo un parcours scolaire radieux à travers le renforcement des connaissances par la lecture, l'occupation saine des élèves afin d'éviter les grossesses précoces en milieu scolaire et autres phénomènes qui minent l’espace scolaire, la possibilité d'effectuer des recherches, l'amélioration du niveau de langue, la promotion de l'excellence et à l'assurance pour les parents d'élèves concernant la disponibilité des ouvrages. Car, ce manque de bibliothèque serait d’une part à l’origine des échecs scolaires et du niveau accru d'occurrence d’actes d’incivisme et de violence commis par les élèves. Installée dans l’enceinte de la Sous-préfecture, ce bâtiment a été construit en conteneur maritime avec pour objectif principal d’aider à la prévention des violences politiques à travers la culture en générale et la lecture en particulier.

 

Cette remise de clés s'est faite le vendredi 26 janvier 2024 à Bangolo. La cérémonie s'est tenue en présence du Secrétaire Général de Préfecture représentant le Préfet de région. Il était accompagné du Corps préfectoral. Etaient également présents les Chefs traditionnels, les responsables administratifs et éducatifs, les CDC et les communautés.

 

Ma conférence s'est articulée autour de trois points:

1. Approches définitionnelles

2. Lien entre la bibliothèque et la cohésion sociale

3. Exemple d'activités

 

A l'entame de mes propos, je suis revenue sur les préjugés que moi aussi, à l'instar de nombreuses autres personnes, avait sur Bangolo. La route a été reprofilée et c'est en l'espace de six heures que nous avons rallié la ville en marquant une halte à Duékoué. Le retour des opérateurs économiques dans la ville est l'un des indicateurs de ce que la paix est de retour. Une paix, qui, quand on a connu les affres de la guerre, devrait être recherchée et préservée parce qu'il y va de notre survie. Qu'est-ce que la cohésion sociale?

 

Sans vouloir entrer dans les grandes théories définitionnelles, j'ai simplifié la cohésion sociale comme étant le lien qui nous unit. Sans paix et sans cohésion sociale, il n'y a pas de développement. Tout le monde vit malheureux. Or, la qualité des relations sociales influe sur le bien-être.  Quand on détruit tout par la violence, souffrances de désolation règnent en maître absolu. En la matière, Bangolo dans son histoire récente, a beaucoup à nous apprendre. La bibliothèque peut désigner à la fois le meuble comme l'espace qui est dédié à la lecture; et qui comprend donc de ce fait, des livres et autres ressources documentaires, physiques et numériques. On parlera de médiathèque. Qu'arrive-t-il lorsque nous nous adonnons à la lecture?

 

La lecture permet:

1. L'ouverture d'esprit

2. Le développement de son leadership car on n'a jamais mieux servi Dieu qu'en se mettant au service des autres

3. La tolérance de l'autre par la connaissance acquise.

Là où il y a de l'intolérance, il y a toujours de l'ignorance. C'est parce que je ne connais pas l'autre qu'il me fait peur.

Lire permet de voyager, de découvrir l'autre, de le connaître. Lire permet de savoir que le monde ne s'arrête pas qu'à moi.

4. L'amélioration de l'estime de soi

5. L'acquisition de compétences sociales

6. La facilitation la prise de parole en public

7. L'amélioration des performances scolaires

8. La création d'un cadre de rencontres

9. La prévention de la violence avec des livres dédiés

10. La résolution des problèmes (sociaux, économiques, etc)

11. La création d'une culture de dialogue

12. Le renforcement de la cohésion sociale

13. La réussite

 

Les avantages suscités sont loin d'être exhaustifs. Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de consulter ce mémoire de master. Les bibliothèques, outils du lien social en milieu périurbain de Mathilde Cussac.

https://www.enssib.fr/.../67727-les-bibliotheques-outils...

La bibliothèque est un lieu de mixité sociale où se construit et s'aiguise la pensée critique des citoyens. Sa fréquentation permet de développer le sens de la responsabilité de ses usagers.

 

Elle doit être vivante en étant animée.  Le livre devient un prétexte pour aborder des questions du quotidien. Quelques exemples. J'en ai cité trois essentiellement.

 

Le premier est celui de William Kamkwaba, le garçon qui dompta le vent. Natif d'un village du Malawi, grâce à un livre trouvé dans la bibliothèque de son établissement, il a découvert l'éolienne. Il en a fabriqué une et a pu résoudre un problème d'eau dans son village. Pour rappel, il a avait été expulsé de l'école faute de moyens. Mais, il a trouvé un moyen de pression sur le bibliothécaire, pour avoir accès à la bibliothèque.

 

Le deuxième exemple concernait les résultats que nous avons obtenus en accompagnant pendant deux années une même classe d'élèves, de la 6e à la 5e. En étant assidus à la bibliothèque et à raison de deux rencontres mensuelles d'une heure chacune avec eux pendant 4 mois, ces élèves sont passés pour certains de 9 de moyenne à 17 en français.

 

Le dernier exemple était le mien. Il confirmait cette assertion selon laquelle une carte de bibliothèque nous conduira plus loin qu'un permis de conduire. Né à Adjamé, ayant fait un bref séjour à Abobo derrière rails, les livres m'ont fait atterrir en 2009 aux Etats-Unis. J'ai été reçue à la Maison Blanche et félicitée par le président américain Barack Obama. J'ai rencontré son épouse Michelle Obama. J'ai même eu droit à un câlin. Elle nous a prises chacune à tour de rôle dans ses bras. Et dernièrement, j'ai eu le privilège d'être reçue à Africa Regional Services par son patron américain dont les bureaux abritent l'équipe des éditions Nouveaux Horizons. Je n'ai jamais eu de longs bras. A 6 ans, j'étais orpheline de père. Mais, je peux vous assurer que grâce à mon niveau, nombreuses étaient les personnes qui pensaient que j'étais une fille de ministre. Cela m'a été rapporté. Et pourtant, que nenni.

 

Pour conclure, j'ai invité les adultes à donner eux-mêmes l'exemple en fréquentant la bibliothèque. Elle n'est pas que celle de leurs enfants. Comment veulent-ils que leurs enfants lisent quand eux-mêmes ne lisent pas? "Offrez une chance à vos enfants de réussir et d'être des leaders en les encourageant à fréquenter la bibliothèque. Le savoir est le pouvoir. De la qualité de votre savoir, dépendra l'étendue de votre pouvoir. Le savoir se trouve dans les livres. Les livres sont des trésors et votre trésor se trouve juste là sous vos yeux. C'est votre bibliothèque." ai-je conclu.

 

J'ai eu à la fin de la cérémonie, l'occasion de m'entretenir brièvement avec quelques femmes ainsi que les élèves du club Paix du lycée de Bangolo. J'ai invité les premières à venir apprendre à lire et à écrire. Je leur ai donné l'exemple de ce que nous faisons avec les nounous à Ici on LIT ensuite on JOUE. La bibliothèque doit devenir un centre d'alphabétisation pour les femmes, peu importe leur âge, elles peuvent toujours apprendre.

 

Les seconds, je les ai encouragés à poursuivre leurs efforts et à donner dans le bénévolat. Ils peuvent apprendre aux femmes à lire et à écrire. Je les ai motivés à s'organiser et à donner chacun, ne serait-ce qu'une heure par semaine de leur temps. Ils n'ont pas idée de toutes les compétences organisationnelles qu'ils peuvent acquérir en devenant bénévoles sans oublier toutes les opportunités qu'ils auront s'ils s'illustrent fort positivement.

 

Je suis rentrée à Abidjan pleine d'espoir pour Bangolo. J'ai été émerveillée par la qualité du travail abattu par l'ONG Indigo Côte d'Ivoire avec à sa tête son directeur exécutif Dr Koaumé Yao Sévérin que je connaissais, dans un tout autre contexte. Ses enfants venaient lire à mon centre. Jamais, nous ne nous sommes présentés sauf dernièrement lorsque nous avons été conviés à un déjeuner avec SEM Jessica Davis Ba, ambassadrice des USA en Côte d'Ivoire. Notre collaboration est aussi un exemple éloquent de jusqu'où les livres peuvent nous

emmener. J'ai vu un homme éloquent et surtout humain et résolument engagé pour la cohésion sociale et l'autonomisation des communautés des zones dans lesquelles son ONG intervient. Ce sont plusieurs années d'activités sans relâche qui ont produit les résultats qu'on a pu voir.

 

Il y a eu une remise de trophées. M Bamba, handicapé physique, je vous mets en commentaire une vidéo de lui, en train de se déplacer avec grande difficulté, s'est vu décerner un trophée en reconnaissance de son engagement. Une moto adaptée à sa condition physique lui sera remise dans les jours à venir.  Il est la preuve de ce que la politique en faveur de la cohésion sociale est une politique inclusive qui prend en compte tous les acteurs indifféremment de leur ethnie, religion, physique.

 

A mon tour, j'ai offert 150 livres Nouveaux Horizons composés des 6 titres de la série Apprendre à s'entendre, Merci pour les remarques et LE bon côté du mur, un livre sur les préjugés. Dans les à côtés de l'évènement, j'ai rencontré un groupe d'élèves. L'un d'entre eux avait un rat comme animal de compagnie. Je tremblais comme une feuille à ses côtés mais, j'ai fait la forte.  Un autre, cette fois-ci muet. Pour communiquer, il répondait à mes questions en écrivant sur le sol. Peu après, il est venu m'offrir un bonbon. J'étais tellement émue que je me demandais si je n'allais pas rester à Bangolo plus longtemps.

 

Toujours est-il que j'ai pris l'engagement de faire la promotion du nouveau visage de Bangolo, une ville résiliente, qui se développe et est résolue à maintenir la paix et la cohésion sociale entre ses fils et ses filles. Je ne le dirai jamais assez: Savoir lire est une chance. Mon rapport aux livres va au-delà du simple rapport passionné. C'est un rapport au savoir. Il n'y a rien que je ne puisse pas apprendre pour peu que je m'en donne les moyens en lisant. Quand j'apprends, je me distrais. Je me définis comme une amoureuse du savoir. J'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. Il n'y a qu'ainsi que je pense avoir jusqu'ici, réussi à tirer mon épingle du jeu.

 

Je voudrais profiter de l'occasion pour adresser mes remerciements à Indigo Côte d'Ivoire. J'ai énormément appris au cours de ce voyage, à la fois court et intense. Merci de m'avoir associée à ce noble projet dans sa partie bibliothèque. J'espère que cette action fera tâche d'huile et qu'il sera le premier d'une longue série par la grâce de Dieu.

Que Dieu nous soutienne. Qu'Il fasse que la paix remplisse nos cœurs et consolide le tissu social. Fasse-t-Il que nos efforts en faveur de la lecture, de l'autonomisation, de la paix et du développement de nos communautés ne soit pas vains.

Qu'Il nous agrée enfin et purifie nos intentions.


Autres articles


Nos Bailleurs et Partenaires