Indigo CI, avec son partenaire Interpeace met en œuvre depuis janvier 2023 le projet d'« Appui à la Gouvernance Inclusive des Ressources Naturelles pour la Prévention des conflits à la frontière Burkina Faso - Côte d'Ivoire » AGIP. Ce projet a pour principal objectif de promouvoir la stabilisation et la prévention des conflits violents à travers le renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et de la coopération transfrontalière.
Du 29 novembre au 01 décembre 2023, l'équipe projet AGIP a entrepris des échanges avec les communautés (association de jeunes) issues de la localité de Ouarga, (sous-préfecture de Toumoukoro) et de Zanaplédougou (sous-préfecture de Kaouara). Ces échanges participatifs avaient pour vocation, d' identifier du point de vue des communautés, les membres du comité de gestion qui sera mis en place pour la gouvernance des infrastructures qui seront réhabilitées dans le cadre de ce projet. A cet effet, ils ont porté entre autre, sur les responsabilités du Comité de gestion, la participation communautaire et la durabilité de l' infrastructure qui sera réhabilitée ou construite.
Le comité de gestion dans le cadre de cette initiative, constitue un outil de gouvernance et de prévention des conflits au sein des communautés. Ces échanges communautaires témoignent de la détermination des communautés à s'approprier les mécanismes de gouvernance d' infrastructures en vue de renforcer la cohésion sociale dans leurs communautés.